Quelques conseils pour en finir avec le ronflement

Quelques conseils pour en finir avec le ronflement

Le ronflement est un problème qui affecte surtout l’entourage de celui qui ronfle. Il peut vite devenir insupportable et nuire à la qualité du sommeil de ses proches. Des conseils simples permettent pourtant d’en finir avec ces bruits désagréables. En voici quelques-uns.

Tabac et alcool

Voilà encore une bonne motivation pour stopper la cigarette : le tabac favorise le ronflement. En effet, fumer entraine une irritation des muqueuses qui provoque un gonflement de la gorge. Les voies respiratoires s’en trouvent réduites. L’air circule moins bien pendant le sommeil, ce qui occasionne des ronflements. Une action similaire est observée avec l’alcool dont la consommation induit un relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Il est donc fortement conseillé de s’abstenir de consommer de l’alcool avant d’aller dormir.

Dormir sur le côté

Pour éviter de ronfler, il est plus sage de dormir sur le côté. Quand on dort sur le dos, la langue a tendance à descendre vers l’arrière du palais. L’ouverture du pharynx est alors réduite. La circulation de l’air est plus difficile et génère des ronflements. Pour toujours dormir sur le côté, il existe des ceintures dotée d’une balle à placer dans le dos. Certes un peu gênante, cette méthode anti-ronflement est très efficace pour rendre inconfortable le couchage sur le dos.

Surveiller son poids

En cas de surcharge pondérale, un petit régime peut aider à faire baisser l’intensité du ronflement. La prise de poids contribue à l’augmentation graisseuse des tissus du cou. La principale incidence est un rétrécissement des voies respiratoires qui empêche l’air de passer correctement. Les ronflements sont alors plus fréquents et plus bruyants.

Décongestion du nez

Une congestion nasale provoquée par un rhume ou une allergie est parfois à l’origine du ronflement. Avant d’aller dormir, il convient de prendre un décongestionnant ou un antihistaminique pour libérer les voies respiratoires. Les ronflements seront ainsi moins présents.

Leave a comment