Devenir transcripteur audio

La retranscription audio est un métier qui ne s’improvise pas. Il requiert une certaine compétence à savoir un niveau rédactionnel élevé et disposer d’une très bonne capacité d’écoute. Même si aucune formation dans ce corps de métier n’est disponible, il est tout à fait possible de se perfectionner dans ce domaine d’activité. D’autant plus, le marché ne cesse de se développer, il s’agit d’un secteur qui connait un essor fulgurant. Pour être retranscripteur, il est également nécessaire d’avoir les outils adéquats. Nul besoin de démarrer si la persévérance n’est pas au rendez-vous. En effet, les personnes qui réussissent dans la retranscription audio sont surtout celles qui ont de l’expérience en la matière.

La globalité sur la retranscription audio

Le défaut principal de ceux qui commencent dans la retranscription audio est de penser qu’il s’agit tout simplement de saisir un fichier audio en texte. Le travail n’est pas toujours aussi facile qu’on ne le croit, il y a des règles à respecter et un deadline à honorer. Ainsi, suivant la mission obtenue, le transcripteur sera amené à effectuer une retranscription intégrale où aucune modification de ce que disent les interlocuteurs ne sera requise. Le client pourra pareillement lui demander de faire une synthèse de la discussion ou corriger les tournures maladroites. Suivant le CDC, une mise en page stricte sera à mettre en place. À titre d’exemple, les dires doivent souvent être en italique et le time code ou le moment où chaque interlocuteur prend parole doit être inséré dans le fichier.

Le nécessaire pour démarrer dans la retranscription

Une très bonne qualité rédactionnelle, c’est l’élément principal requis pour commencer à transcrire un fichier audio en texte. Sans la maitrise de la langue, autant ne pas s’aventurer dans une mission de retranscription, car un fichier livré de mauvaise qualité sera tout simplement refusé donc non payé. Ce sera ainsi une grosse perte de temps pour le client et pour le transcripteur. Afin de faciliter le travail, l’utilisation d’un casque professionnel est pareillement indispensable. Cela permettra en effet de bien comprendre les mots et donc d’éviter de faire de fausses saisies. Des logiciels sont disponibles sur le web et leur utilisation est gratuite, donc autant en profiter. Il est nécessaire de se familiariser avec, on pourra citer Otranscribe, Audacity et Express Scribe. Le traitement d’un fichier qui dure une heure nécessitera en moyenne 4h à 6h de temps. Un transcripteur ne peut traiter un fichier au-delà d’une heure par jour, car la concentration ne sera plus au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *