En quoi l’objet publicitaire optimise la relation client ? 

En quoi l’objet publicitaire optimise la relation client ? 

Dans le contexte actuel où les stratégies marketing digitales gagnent de plus en plus de terrain, la campagne de communication par l’objet reste incontournable. Mais à quels avantages cette démarche ouvre-t-elle droit et comment en profiter de manière optimale ?

Les objets publicitaires pour entretenir de bonnes relations avec les clients

La communication par l’objet comme les clés USB fun s’impose comme un redoutable levier pour créer et entretenir une bonne relation entre les clients et l’entreprise. Très appréciée par les consommateurs, car jugée non intrusive contrairement aux autres types de publicité (radiotélévisée, en ligne, imprimée), cette action marketing est plus perçue comme une forme de remerciement de la part de l’entreprise émettrice. La communication par l’objet crée de l’engagement auprès des consommateurs qui, d’après des études basées sur le principe de réciprocité, seraient plus enclins à acheter les produits de l’entreprise suite à la réception d’un cadeau.

Par ailleurs, les objets publicitaires surtout lorsqu’ils sont personnalisés sont synonymes de reconnaissance. La répétition et la mémorisation du nom de l’entreprise ou de la marque ou encore du message que ces objets véhiculent contribuent au développement de l’entreprise. Les objets publicitaires sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont destinés à un groupe cible clairement défini. Sur le long terme, ils peuvent influer positivement sur les bénéfices et les marges de l’entreprise émettrice. Il est important de choisir avec minutie le type d’objet publicitaire à distribuer.

Des conseils pour profiter des avantages de la communication par l’objet

Pour qu’une campagne de communication par l’objet ait les effets escomptés entre autres le renforcement de la relation client, l’objet publicitaire doit répondre à certains critères de choix. Il doit surtout être adapté aux habitudes de consommation du groupe cible, à définir avec précision.

Aujourd’hui, les articles informatiques tels que les clés USB, les housses de téléphones, les tapis de souris, etc. s’imposent comme les objets publicitaires les plus attendus par les consommateurs. Le textile est aussi très apprécié. Les goodies comme les pin’s, les broches et les porte-clés ainsi que les crayons n’ont plus tellement la côte chez certains groupes de consommateurs.

Il est également important de choisir le moment opportun pour distribuer les articles promotionnels. Il peut être judicieux de les offrir lors d’un évènement formel dont le but est d’abord la mise en avant des destinataires, mais aussi l’augmentation de la mémorisation du nom de l’entreprise ou du message véhiculé. Le choix du lieu de distribution est tout aussi essentiel, dans les boutiques et les points de vente physiques par exemple.

Leave a comment