Faire du tourisme gourmand en Inde

Faire du tourisme gourmand en Inde

Voyager d’une région à une autre pour découvrir la culture et le savoir-faire d’un pays à travers ses spécialités culinaires, telles est la définition de ce que l’on appelle le tourisme gourmand. Pour du tourisme gourmand digne de ce nom, l’Inde demeure une destination de choix. Voici quelques spécialités à déguster absolument lors d’un voyage au cœur de ce pays aux mille couleurs.

Le Chai et le Lassi

Un voyage en Inde placé sous le signe de la gastronomie est incomplet sans la dégustation d’un Chaï. Considérée comme la boisson nationale, cette boisson goûteuse est faite à base de thé noir et parfumée à la cannelle, aux clous de girofle, au gingembre et à la cardamome. Le Lassi est une autre boisson typique et incontournable de l’Inde. Délicieux et onctueux, ce breuvage est réalisé à base de yaourt.

Le Dosa

Originaire de l’Inde du Sud, le Dosa est une sorte de crêpe faite avec de la farine de lentilles noires, de la farine de riz ou de la farine de pois chiche. Populaire dans toute l’Inde, le Dosa est fourré avec du masala de poulet (du poulet épicé). Cette spécialité est généralement servie avec du Sambar (une soupe de légumes contenant notamment du pois d’Angole) et du chutney de coco (sauce à la noix de coco).

Le Tandoori

Pratiqué dans le nord de l’Inde et dans la région de l’Himalaya, le Tandoori est une manière traditionnelle de cuire les naans (pains) et les brochettes de viande. Il consiste à faire entrer les brochettes ou les naans dans un four en terre cuite appelée tandoor. Avant d’être posées dans le four, les brochettes tandoori sont arrosées de Tikka, une marinade épicée.

Le Thali

Un thali est un assortiment de plats servis dans de petits bols en métal. Ces bols sont rassemblés sur un plateau rond en métal avant d’être servis. N’hésitez pas à en déguster durant votre voyage en Inde. Cette spécialité est servie dans presque tous les grands restaurants. En Inde, le thali contient du riz blanc, du chapati (pain indien sans levain), des lentilles, du chutney, de la raita (yaourt battu), des légumes ainsi qu’un dessert.

Le Bhelpuri

Associant à la fois le doux et l’aigre, le bhelpuri est une spécialité indienne à base de riz soufflé. Outre le riz, les principaux ingrédients de cette spécialité sont l’arachide, la coriandre, l’oignon, la tomate et la fameuse sauce chutney. Comme le thali, le bhelpuri est aussi proposé par la plupart des restaurants en Inde.

L’akki roti

Surnommé le pancake végétalien, l’akki roti est une spécialité de l’Inde réalisée généralement avec de la farine de maïs, du piment vert et de la coriandre. Il est idéal de manger l’akki roti avec du chutney de noix de coco.

Le Dal

Le Dal est un plat qui contient de nombreuses légumineuses. En Inde, l’on recense une cinquantaine de variétés de légumineuses, mais les lentilles jaunes ou yellow dal, les lentilles noires ou dhal makhani et le pois chiche sont celles qui sont le plus souvent utilisés pour réaliser le dal.