Histoire des têtes de lit

Histoire des têtes de lit

Comme nous pouvons tous l’imaginer, les têtes de lit n’étaient pas toujours un élément aussi essentiel dans la décoration de la chambre à coucher. Alors d’où vient l’idée de tête de lit ?

Les anciennes têtes de lit, symbole du pouvoir

Les plus anciennes têtes de lit appartiennent aux collections des meubles d’antiquité français, en particulier du 17ème siècle et qui appartenaient aux grands chefs de l’état. Et nous parlons ici des têtes de lit comme nous les connaissons actuellement ; partie du lit dont le rôle est plutôt décoratif mais qui peut aussi servir comme présentoir.  Or, il existait bien des têtes de lit plus anciennes sous d’autres formes moins sophistiquées, mais toujours réservées aux chefs et aux bourgeois de la société. Les têtes de lit représentaient en effet un symbole de supériorité et de pouvoir que ces personnes voulaient appuyer à travers cette partie intégrée à leurs lits.

Cette idée peut faire rire la plupart de nous, puisqu’il existe maintenant des têtes de lit très pratique à des prix réduits, ce site web www.tete-lit.com vous en propose en effet, les meilleures offres.

La vie à changé… les têtes de lit aussi

Les têtes de lit sont aujourd’hui considérées comme une partie intégrées dans presque tous les lits. Certes, elles ajoutent une élégance, un charme et du style au lit et à toute la chambre à coucher ; mais elles ne portent plus cette dimension de pouvoir et de supériorité. Nous trouvons même de nouveaux styles de décoration contemporaine qui présentent des lits sans têtes de lit dans la catégorie du haut de gamme, ou encore des têtes de lit plus simple et moins coûteuses qui reçoivent l’admiration de beaucoup de personnes.

En fait, la mentalité des gens a changé, leur perception de la valeur psychologique des têtes de lit aussi.

Leave a comment