Des idées cadeaux pour le joueur de boules

Afin de jouer aux boules, à la pétanque ou au jeu provençal d’ailleurs, loisir et sport en même temps et parmi les plus populaires sur le territoire français comme dans les pays francophones à l’image de la Belgique ou encore du Maroc, il est évidemment indispensable d’avoir recours à une triplette de boules en acier… mais aussi d’autres outils indispensables ou plus accessoires.

Zoom sur l’équipement du bouliste parfait pour y trouver des idées cadeaux pour ce dernier.

Focus sur la planète pétanque

Des boules de pétanque agréées FIPJP

Pour choisir ses boules, l’embarras du choix prédomine pour le novice. En effet, obtenir des avis pour acheter des boules n’est pas chose aisée, il existe plusieurs centaines de labels homologués par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Oui, une boule doit être agréée pour la compétition par cette instance sans quoi vous aurez affaire à du matériel de piètre qualité. C’est donc le premier critère de choix et il ne faut pas y déroger.

Viennent ensuite le type d’acier (inox pour une sortie de boule de la main franche et un entretien minime, carbone pour une accroche plus prononcée et un entretien plus minutieux pour éviter la rouille) et sa dureté (plus ou moins dure ou tendre en fonction du jeu développé et de ses souhaits en matière de longévité des boules).

Enfin, il faut également déterminer au mieux le diamètre et le poids. 74 ou 75 mm pour le premier couplé à 690 ou 700 g pour le second semblent être des fourchettes adaptées à la morphologie de la plupart des joueurs.

Le cochonnet personnalisé

Pour un cadeau, pourquoi ne pas offrir une personnalisation du cochonnet, appelé également le but ou encore le bouchon.

Différents prestataires proposent effectivement de colorer cette petite boule en bois (préférer le buis à l’hêtre pour sa plus forte densité) et d’y graver une inscription de son choix accompagnée ou non d’ailleurs d’un dessin ou logo… avant qu’il ne soit trop tard (voir l’article Pourquoi on risque de manquer de cochonnets ?) !

Le cercle de jeu en plastique

Autrefois exclusivement tracé à même le sol, le cercle de jeu ou de lancement (ou bien encore tout simplement le rond) s’est lentement mais sûrement matérialisé en plastique pour offrir une nouvelle dimension à la pétanque notamment à la télévision.

Celui-ci permet aux téléspectateurs de facilement localiser le point de départ du jeu sans oublier que les joueurs également peuvent profiter de sa visibilité lors de leurs fréquents déplacement jusqu’au cochonnet.

Dans le commerce, il existe en version classique sous différents coloris et pliable pour un transport moins contraignant. Un cadeau toujours utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *