Implant dentaire : comment ça fonctionne ?

Si vous désirez vous aussi avoir recours à l’implant dentaire, il serait intéressant de connaître comment cela fonctionne. En effet, l’implant dentaire est souvent une solution que l’on vous propose, mais il ne vous est pas toujours expliqué comment cela est réalisé par le dentiste. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l’implant dentaire.

La rencontre avec le chirurgien-dentiste

Bien évidemment, avant de procéder à la pose de votre implant dentaire, il est primordial que vous puissiez rencontrer le chirurgien-dentiste. Il faut savoir que tous les chirurgiens-dentistes ne proposent pas cette prestation et qu’il vous sera parfois nécessaire de trouver un spécialiste dans la pose des implants dentaires. Le praticien va alors prendre le temps d’examiner votre dentition et définir avec vous vos réels besoins.

Sachez que dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une greffe osseuse ou un remodelage de votre mâchoire pour accueillir un implant dentaire. Il sera donc peut-être nécessaire d’attendre quelques mois avant de pouvoir avoir votre implant dentaire. Dans tous les cas, le chirurgien-dentiste vous expliquera tout sur votre situation et comment les choses vont se dérouler par la suite.

La pose de l’implant dentaire

L’implant dentaire se présente sous la forme d’une racine qui va venir être implantée directement dans votre os et votre gencive. Généralement, l’implant dentaire est en titane pour vous assurer un parfait respect de votre corps. La chirurgie pour la pose dure environ 1 heure sous anesthésie locale et bien évidemment avec la prise d’antibiotiques par la suite pour lutter contre la douleur. Sachez que vous pouvez également prendre des sédatifs prescrits par un médecin avant le jour de l’opération si vous vous sentez anxieux.

Le délai de guérison

Après avoir posé votre implant dentaire, il sera nécessaire de patienter quelques temps pour que la guérison puisse se faire, et notamment avec que le praticien puisse procéder à la pose des prothèses dentaires. Généralement, un délai de 3 mois est nécessaire après la pose de votre implant dentaire.

Dans tous les cas, votre dentiste prendra le temps de vérifier la bonne guérison de votre implant dentaire, trois jours après l’opération. Certains ajustements peuvent être nécessaires, et il est important de les déceler dès le départ. Une autre visite a ensuite lieu un mois après la pose de votre implant dentaire pour vérifier que vos gencives cicatrisent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *