Les meilleurs endroits à visiter au Mexique

Le Mexique reste actuellement une des destinations les plus emblématiques de l’Amérique latine. Le pays rassemble les aspects les plus recherchés des voyageurs ou simples vacanciers. Dans son territoire, on associe découverte d’anciennes civilisations, une nature encore très abondante, une population accueillante, un littoral paradisiaque, une culture colorée et des activités diverses. En effet, de nombreux sites sont au rendez-vous, mais pour vous aider à choisir les meilleurs, ci-dessous une liste des lieux que vous devriez absolument visiter.

La ville de Guanajuato

La ville de Guanajuato est la capitale de l’État du même nom. Cette ville à l’ambiance colorée est localisée à plus de 350 km de Mexico et à une altitude de 2000 m. Elle a été une ville minière prospère grâce aux gisements d’or et argent dans le coin. Lors de vos vacances au Mexique, n’hésitez pas à mettre le cap dans cette localité pour admirer l’une des traces de l’époque coloniale. La ville est authentique avec ses bâtiments aux couleurs vives. Vous passerez par des ruelles de style médiéval appelées « los callejoneadas » et aussi des placettes ou « plazuellas ». Parmi les sites les plus impressionnants de cette cité, on distingue la Basilique de Nuestra Senora de Guanajuato, le teatro Juarez et son Jardin de la Union. Au sud, il y a le Museo Iconográfico del Quijote abritant une collection d’oeuvres sur Don Quijote de divers artistes. Le Museo de las momias, de son côté, abrite des momies de toutes sortes. Pour compléter votre visite ne ratez pas la place animée de San Fernando et le marché près du musée.

guanajuato-1241466_640

Cancún et las Islas Mujeres

Bien que Cancún soit un centre touristique réputé, la ville promet un séjour de rêve. Il faut quand même savoir que la ville est constituée de deux parties, dont la ville de Cancún et de la zone hôtelière. Elle est localisée sur la côte de la Riviera Maya. Cette zone attire de nombreux vacanciers depuis toujours pour son climat ensoleillé toute l’année. Bien que l’ambiance soit à l’américaine dans cette zone, passez un bon moment le long du boulevard Kukulcan. Dans ce coin, vous retrouverez de nombreux restaurants, discothèques, parcs d’attractions et des centres commerciaux. Sinon partez pour Las Islas Mujerers en ferry depuis Puerto Juarez. L’ambiance animée de Cancún sera vite oubliée avec le calme et la tranquillité de ces îles. Vous pourrez d’ailleurs y baigner dans le calme surtout sur le littoral ouest.

Tulum et sa plage idyllique

Tulum fait également partie des destinations incontournables dans la Riviera Maya durant un voyage au Mexique. Elle est localisée à quelques heures de Merida et au sud-est du pays le long de la mer des Caraïbes. Elle est surtout une destination pour le farniente. Mais en réalité, c’est un site archéologique d’une ancienne cité maya. La destination est unique, car vous y associerez farniente et découverte archéologique. Le temps d’une visite dans ce site, ne ratez pas le bâtiment principal appelé « El Castillo » qui se trouve en bord de mer. Au sud, profitez de la beauté de ses plages de sable immaculé où vous retrouverez de grandes infrastructures hôtelières. Le snorkeling est l’activité nautique la plus pratiquée à Tulum en raison de la présence de la barrière de corail. Si vous avez le temps, faites un petit détour vers El Gran Cenote à 3 km de Tulum sur la route de Coba. Ce cénote est constitué d’une eau transparente ouverte à la plongée.

Palenque

Ceux qui sont passionnés d’archéologie, d’histoire et des anciennes civilisations y seront réellement enchantés. Palenque figure parmi les sites archéologiques les plus intéressants du pays. Vous ne devriez pas le manquer lorsque vous partez visiter Mexique. Vous aurez 3 heures pour admirer la beauté de cette ancienne cité maya. Il est en général, entouré d’une jungle épaisse. La nature et l’histoire y se mêlent donnant en effet une envie de tout explorer. Les particularités du site se dévoilent particulièrement à partir de son style architectural. Vous le verrez d’ailleurs en parcourant la Pyramide des inscriptions, le Palais, le Temple de la Croix ou encore le Temple du soleil. Tout près de ces temples, vous pourrez admirer de très belles cascades aux eaux bleu turquoise « el agua azul ». Des zones de baignades y sont d’ailleurs accessibles pour se détendre un instant.

mexico-958982_640

La ville de Oaxaca

Si vous passez dans le Chiapas, la ville de Oaxaca est un arrêt vraiment conseillé. Elle est la capitale de l’État du même nom situé à plus de 450 km de Mexico. Vous adorerez sûrement l’atmosphère dans cette ville et son architecture coloniale. N’hésitez pas à faire une petite visite dans ses nombreux marchés colorés et de goûter à certains produits locaux, dont le célèbre mezcal, tlayudas, la mole ou le mezcal, une sorte de tequila. Une ballade dans ses rues vous dévoilera également la beauté de ses nombreux bâtiments coloniaux, sa magnifique place et sa cathédrale. Les habitants y sont réellement accueillants. À quelques kilomètres de la ville, visitez le site archéologique de Monte Alban avec des vestiges bien conservés. Profitez de votre visite pour découvrir la formation calcaire de Hierve el Agua.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *