Les principaux axes de l’apprentissage de la batterie

Tout le monde peut apprendre à jouer à la batterie. Il suffit pour cela de suivre des cours auprès de professionnels. Si vous rêvez de jouer comme John Bonham ou Ringo Starr, sachez que ce rêve peut devenir réalité ! Toutefois, ce n’est pas en un jour que vous deviendrez un « dieu » de la batterie, car l’apprentissage se fait en plusieurs séances. Et les cours tournent généralement autour de 4 axes qui permettent aux apprenants d’exceller dans un délai raisonnable.

La connaissance de soi

Avant de jouer à la batterie, il est bon au préalable de bien vous connaitre. Cela signifie que vous devez tenir compte de vos sensibilités musicales et être à même de pouvoir les faire évoluer afin d’être parfaitement réceptacle de toutes les sonorités issues de la batterie. Cette connaissance de soi est essentielle pour le développement d’un jeu personnel. L’objectif est aussi de trouver des techniques appropriées pour la retranscription parfaite de vos pensées en rythme. Petit à petit, votre personnalité vous permettra de trouver les aptitudes qui conviennent à votre style. Dans les cours de batterie que vous aurez à suivre, vous verrez que des chapitres sont spécialement orientés vers la connaissance de soi.

Le travail de la caisse claire

Avec la grosse caisse et le charleston, la caisse claire fait partie des éléments principaux de la batterie. Si vous domptez cette caisse, vous avez de fortes chances d’avoir un jeu correct. Cela dit, le travail de la caisse claire est particulièrement important, si bien qu’il est un axe majeur de l’apprentissage de la batterie. Le but est d’assurer une coordination parfaite des deux mains et une excellente action des poignets.

La maitrise du solfège rythmique

Le troisième axe des cours concerne la maitrise du solfège rythmique. Si vous ne savez pas lire une partition, vous ne pourrez pas reproduire exactement un morceau. Le solfège rythmique permet de mesurer la variété et la richesse des rythmes pouvant être produits à partir de la batterie.

La pratique de la batterie dans son ensemble

Le dernier axe de l’apprentissage est la pratique de la batterie dans son ensemble, c’est-à-dire l’exécution de tous les éléments qui composent l’instrument lors d’une prestation. C’est d’ailleurs le but final des cours. Si vous êtes bien formé, vous devrez être capable de gérer la coordination et l’indépendance pieds et mains, un paramètre très pris au sérieux par les plus grands batteurs.

Leave a comment