Nos astuces pour un voyage en solo

Nos astuces pour un voyage en solo

Voyager est un acte qui contribue énormément à notre épanouissement personnel. Découvrir d’autres cultures, d’autres paysages nous enrichit et nous détend. Beaucoup choisissent d’entreprendre l’aventure en famille ou en couple, d’autres, plus téméraires, sautent le pas en solo. Ce qu’il faut savoir c’est que l’organisation d’un voyage accompagné et d’un voyage en solo présente des différences non négligeables. Partir seul à la conquête du monde mérite qu’on se penche sur des questions existentielles comme la sécurité, la solitude, ou encore la peur de l’inconnu. Voici quelques astuces pour vous aider à vous décider et dissiper vos incertitudes.

Choisir votre destination

Que vous ayez déjà une petite idée de la destination où vous souhaitez aller ou non, il est essentiel de mener des recherches. Plusieurs sites de voyage sur internet proposent leurs services pour vous orienter dans vos projets de voyage. Cependant, marketing oblige, ses plateformes ne sont pas toutes sincères sur les réalités présentes dans certaines destinations touristiques. La manière idéale pour obtenir des renseignements fiables est de recueillir les témoignages de voyageurs qui sont déjà passés par les pays qui vous intéressent. Allez à la pêche aux informations, parlez-en autour de vous, dans votre cercle d’amis. Une autre astuce également avantageuse : la visite de forum spécialisé sur les sujets de voyage. Après avoir collecté le plus de renseignements possible, vous pourrez effectuer votre choix de destination en toute tranquillité.

Quel type d’hébergement pour voyageur solo ?

Quand on décide de partir seul à l’aventure, souvent on ne sait pas trop quel est le meilleur endroit pour se loger. La question de la sécurité est au milieu de nos préoccupations. Si vous êtes novice dans les séjours en solo, sachez que quelques critères de base sont à respecter dans le choix d’un hébergement. Tout d’abord, entamez vos recherches bien avant votre départ. Ainsi, vous serez assuré de trouver l’endroit le plus en adéquation avec vos attentes (confort, tarifs…). Ensuite, veillez à opter pour un logement bien situé, c’est-à-dire dans un quartier sûr et proche de l’ambassade de votre pays. Enfin, pour votre premier voyage seul, vous aurez le choix entre loger à l’hôtel, habiter chez des résidents pour faciliter votre intégration, ou vous tourner vers une auberge de jeunesse et échanger vos expériences avec d’autres voyageurs.

Vaincre la solitude : tisser des liens d’amitié

Dans un voyage en solo, il est très facile d’être envahi par le sentiment de solitude. Pour vaincre ce dernier, rien n’est plus efficace que le fait de se faire de nouveaux amis. Sachez pourtant qu’il est important de savoir filtrer vos connaissances et de ne pas fréquenter n’importe qui, n’importe où. Pour votre propre sécurité, choisissez de côtoyer de nouvelles personnes dans des endroits sûrs. Vous pourrez par exemple faire connaissance avec le personnel de votre hôtel pour un contact de proximité avec des locaux. Participez aussi à des activités touristiques de groupe (excursions, visites…). Renseignez-vous également sur les évènements organisés dans votre ville de résidence. Que ce soit un concert, un festival ou même une manifestation religieuse, n’hésitez surtout pas à y prendre part. Cela vous permettra de tisser des liens d’amitié avec des personnes ayant des goûts communs avec vous.

Leave a comment