Ce qu’il faut savoir sur le poêle à pétrole

Ce qu’il faut savoir sur le poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint qui séduit de plus en plus le consommateur. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, mais surtout comment le choisir correctement ? Trouvez les réponses à vos questions avant de faire votre achat !

Les avantages et les inconvénients

Un poêle à pétrole présente de nombreux avantages, dont la qualité de chauffe avant tout. La chaleur produite lors de la combustion se répand rapidement dans la pièce concernée et la température monte rapidement. Vous n’avez pas non plus besoin d’un espace de stockage ou de raccordement pour le faire fonctionner !

Le poêle à pétrole n’est cependant pas un appareil de chauffage écolo alors que c’est important de nos jours. La production éventuelle de gaz toxiques rend même son utilisation dangereuse dans certains cas. Il y a un risque d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’appareil défectueux. Et le prix du combustible utilisé par le poêle à pétrole n’est pas stable non plus, un jour à la baisse et le lendemain à la hausse.

Choisir son poêle à pétrole

Il existe différents types de poêles à pétrole sur le marché dont le poêle à mèche pour commencer, la version la plus vieille de toutes. Vient ensuite le poêle à laminaire, un matériel à double combustion qui assure une bonne chauffe avec une production moindre de CO2. Enfin, le poêle à pétrole électronique qui fonctionne sur secteur et se voit doté d’un thermostat et d’un système de ventilation, le meilleur choix que vous pourriez faire.

Pour bien choisir votre poêle à pétrole, ne négligez pas la présence de dispositifs de sécurité sur votre appareil de chauffage afin d’amoindrir les risques d’intoxication. Vous devez aussi penser à la sécurité CO. Elle vous aidera à mieux évaluer le taux de monoxyde de carbone dans la pièce. Enfin, songez à la sécurité pour enfant afin d’éviter tout risque d’accident.

Leave a comment