Qu’est-ce que le marketing viral ?

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral est une technique de marketing en ligne qui consiste à inciter les internautes à transmettre un message à d’autres sites et utilisateurs, maximisant ainsi sa visibilité et son effet de manière exponentielle et rapide. Le marketing viral, c’est tout simplement l’art de créer du bouche-à-oreille sur le web ou autrement dit le buzz.

Le marketing viral sur Internet ne date pas d’hier : l’un des pionniers du genre remonte à 1999, alors que l’équipe du film Le Projet Blair Witch – partant d’un budget limité – a fait circuler une rumeur sur une cassette de tournage « abandonnée » et d’un documentaire présentant une vraie sorcière cachée dans une forêt. La rumeur s’est propagée à la vitesse grand V et a permis au film d’exploser tous les records du box-office.

Comment définir le buzz marketing ?

Le marketing viral utilise les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou une marque. La « viralité » est liée à la propagation du message d’un internaute à l’autre et fait penser à la manière dont se transmettent les virus dans le monde réel.

La base du marketing viral est le bouche-à-oreille : un moyen de communication grandement facilité par les technologies actuelles.

Typiquement, le marketing viral repose sur un contenu gratuit. Peu importe le contenu, il doit créer l’engagement des internautes qui, tour à tour, le partageront avec d’autres afin de le propager le plus largement possible.

Qui utilise le marketing viral ?

Le marketing viral peut faire l’objet d’un outil marketing à part entière mais peut aussi être intégré dans la stratégie globale d’une campagne de communication. Il est particulièrement attractif pour les entreprises de petite taille, en raison de son coût, bien souvent moindre par rapport aux campagnes traditionnelles.

Pour en revenir à l’exemple du marketing viral utilisé lors du lancement du film Le Projet Blair Witch, le contenu est basé sur le mystère occulte.  Néanmoins, un contenu n’a pas besoin d’être secret pour être viral. A cet effet, de nombreux politiciens outre-Atlantique n’hésitent pas à créer des vidéos dans lesquelles ils mettent en avant un commentaire « indécent » émis par l’un de leurs adversaires. L’effet viral est garanti !

Il est faux de penser que le marketing viral est une technique à moindre coût qui dépend principalement de la créativité de son concepteur. Une campagne de marketing viral n’aura de succès que si son contenu est en lien parfait avec le segment qu’elle vise. Il existe des solutions comme celles imaginées par Q3 Advocacy Marketing Platform pour accompagner les entreprises et leurs marques sur la route du buzz.

Leave a comment