Whitehaven Beach en Australie, une des plus belles plages au monde

Whitehaven Beach est un endroit incontournable pour profiter de belles vacances balnéaires en Australie. Cette plage australienne fait partie des plus belles au monde, avec son long banc de sable blanc et ses eaux translucides. Le film « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar » l’a rendue célèbre depuis longtemps.

Découvrir la plage de Whitehaven

Au cours de votre voyage en Australie, partez à la découverte de la célèbre plage de Whitehaven située dans la partie orientale des îles Whitsunday, un petit archipel coincé entre la Grande Barrière de corail et la côte nord-est de l’État du Queensland. Appréciez une plage qui s’étend sur sept kilomètres de long et qui est épargnée de toute construction humaine. C’est uniquement par bateau ou hélicoptère que vous pouvez l’atteindre.

Pour le grand bonheur des amateurs de farniente, Whitehaven est bordé d’un ruban de sable d’un blanc immaculé et pur. Le sable de cette plage est particulièrement pur et fin avec 98 % de silice pure, c’est pourquoi il a été utilisé pour fabriquer la lentille du télescope spatial Hubble. Il n’accumule pas la chaleur et permet aux vacanciers de se prélasser ou de se promener aisément à toutes heures de la journée.

Ce sable blanc éclatant provient de l’autre partie de la côte australienne grâce aux courants marins. Pour le plaisir des adeptes de baignade, de snorkeling ou de plongée sous-marine, la mer y est particulièrement calme et cristalline. Le seul bémol de Whitehaven est que la l’eau de l’endroit est envahie par des petites méduses de 1 à 5 cm de diamètre pendant la saison entre décembre et mars.

Comment se rendre à Whitehaven Beach ?

De nombreuses croisières de plusieurs jours au départ du village d’Airlie Beach comportent une journée d’escale à Whitehaven Beach. Il est aussi possible de rejoindre cette plage exceptionnelle en effectuant une journée d’excursion en catamaran ou en yacht depuis Airlie Beach ou Shute harbour. Certains vacanciers arrivent ici la nuit à bord d’un voilier et ont la chance d’apprécier des vues spectaculaires sur l’île montagneuse de Cumberland Island,émaillée de trois monts verdoyants et d’escarpements rocheux.

En fin d’après-midi, le coucher de soleil est impressionnant sur le pic de Whitsunday à 407 mètres d’altitude. La plage de Whitehaven est aussi accessible par hélicoptère ou hydravion au départ de l’île Hamilton. Les survols vous permettent d’avoir une belle vue de la plage, de l’île Whitsunday et même de l’archipel Molle.

Les activités à ne pas manquer aux alentours de la plage de Whitehaven

Profitez de votre voyage en Australie pour découvrir la plage de Whitehaven. La plupart des vacanciers restent seulement à l’extrémité sud ou à l’extrémité nord de la plage, alors qu’il y a tant d’autres merveilles à voir à cet endroit. En planifiant à l’avance votre escapade, vous aurez l’aubaine d’explorer le reste de la plage ourlée de sable blanc ultra fin.

Tout au nord de la plage, faites l’ascension de la colline Inlet pour avoir une vue imprenable sur les sommets environnants et les cours de la rivière sillonnant parmi les larges bancs de sable. Si vous vous rendez sur l’île Whitsunday entre juin et septembre, vous pouvez observer les baleines qui y viennent pour se reproduire à cette période de l’année. Les escapades en bateau à la découverte de Whitehaven Beach peuvent aussi intégrer l’exploration des 74 petites îles de l’archipel de Whitsunday.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *