La maçonnerie en rénovation

bricklayer

Lors d’un projet de rénovation il est courant d’avoir recours à un maçon professionnel pour vos travaux de maçonnerie. Qu’il s’agisse de rénover une pièce intérieure de votre logement ou de faire des travaux à l’extérieur (pose de piliers de portal, construction d’une terrasse, réalisation de bordures ou encore création d’une cheminée extérieure etc.) il est important de faire appel à un professionnel pour votre chantier.

Le choix d’un bon maçon peut cependant se révéler être une tâche fastidieuse étant donné la multitude d’artisans que l’on peut trouver dans les annuaires. Ainsi, il est très important de bien choisir quel maçon vous semblera le plus compétent pour réaliser vos travaux domestiques.

Comment choisir un bon maçon

Avant de vous lancer dans le choix d’un prestataire, il est nécessaire de bien identifier vos besoins. En effet, le choix de l’artisan pourra différer, en fonction de votre besoin de sous-traiter la réalisation de gros-oeuvre (sur-élévation de maison, construction d’un pavillon neuf etc.) ou simplement de petite maçonnerie (second oeuvre).

Une entreprise de maçonnerie pourra bien souvent également se charger de revêtir vos sols et vos murs avec différents matériaux comme le carrelage, la faïence ou encore du torchi à l’ancienne. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents matériaux avec lesquels votre maçon à l’habitude de travailler. Par exemple, la manipulation du bois est bien différente de celle de la Chaux. Parmi les matières souvent utilisées on retrouve la Chaux, la pierre, le bois, la terre cuite, les pigments, différents types de sables, la terre et aussi les fibres végétales.

Pour faire votre choix, pensez également à demander la zone d’intervention de l’entreprise convoitée. De nombreux artisans sont effectivement susceptibles de refuser votre chantier si celui-ci se situe dans une zone trop éloignée de leur zone d’intervention habituelle. Dans certains cas de zones trop éloignées, le déplacement pourrait vous être facturé. Pensez à faire plusieurs demandes de devis.

Vérifiez aussi les éventuels services proposés par le professionnel. À ce titre, n’hésitez pas à le questionner afin de savoir ou deviner s’il respecte les lieux sur lesquels il travaille, s’il respecte les normes en vigueur, vos exigences ou encore les engagements qu’il prend au moment de signer un devis. Cela est très important et pourrait bien vous éviter d’avoir à régler des litiges, notamment avec votre voisinage.

Vous pouvez également vérifier son aptitude à respecter l’environnement. En effet, il serait dommage de faire évoluer votre habitation au détriment de votre environnement naturel…

Enfin, si votre chantier nécessite de la main d’oeuvre supplémentaire, vous pouvez demander à vérifier la compétence des ouvriers ains que leur qualification.

Les points de sécurité à vérifier avant de contacter un maçon

Avant de démarrer votre chantier avec votre maçon, veillez à respecter certaines règles élémentaires. En fonction de votre situation géographique certaines règles d’urbanisme peuvent venir compliquer votre projet de maçonnerie. Vérifiez que vous ne vous situez pas dans une zone sismique ou à risque.

Enfin, si votre projet de rénovation ou de construction porte sur un bâtiment classé ou sur un ensemble architectural protégé, vous devrez obtenir des autorisations spécifiques avant de démarrer votre chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *