Un broyeur de végétaux pour réduire les déchets du jardin

Un broyeur de végétaux pour réduire les déchets du jardin

Le broyeur de végétaux a pour mission de réduire les déchets produits par le jardin. En les broyant, il les transforme en paillis fort utile pour la protection des plantes en hiver comme en été. Une kyrielle d’appareils est proposée par les fabricants avec une multitude de fonctionnalités. Il est temps de faire le point pour y voir un peu plus clair et vous aider à choisir votre broyeur de végétaux.

L’embarras du choix

Le broyeur de végétaux électrique est idéal pour les petits jardins. Les modèles d’entrée de gamme offrent une puissance assez faible. Ce qui entraine souvent des bourrages à répétition si la quantité de végétaux à déchiqueter est trop grande. Il est préférable d’opter pour un appareil équipé d’un moteur de plus de 2000 Watts.

Pour des superficies plus importantes, le choix d’un broyeur de végétaux thermique est à privilégier. Il a la capacité de broyer efficacement des volumes importants de branches sans broncher. Plus couteux à l’achat, c’est le matériel préféré des professionnels du jardin.

Une sécurité à toute épreuve

Le broyeur de végétaux est un outil de jardinage qui présente une sécurité optimale. Des normes contraignantes en la matière doivent être respectées par les constructeurs. Par exemple, sur tous les modèles, la trémie d’alimentation, c’est-à-dire l’entonnoir dans lequel on fait pénétrer les végétaux, est conçu pour empêcher le contact avec les éléments coupants. De plus, lors de l’ouverture du capot du broyeur encore en marche, le moteur s’arrête aussitôt.

Les points à retenir

Il faut retenir qu’un broyeur de végétaux est en général assez bruyant. Il est conseillé de s’équiper d’un casque anti-bruit pour protéger son audition. Le port de lunettes est aussi recommandé pour préserver ses yeux en cas de projection. Sans oublier une bonne paire de gants pour éviter de se blesser en manipulant les branchages. Précisons enfin que le broyat obtenu avec un broyeur de végétaux a plusieurs utilités. Le paillis déposé au pied des plantes protège du gel et de la sécheresse. Il peut aussi alimenter du compost. Bref, cet outil de jardinage sait se rendre indispensable pour nettoyer le jardin et enrichir le sol…

Leave a comment