Les cadeaux d’affaires dans l’univers de l’entreprise

Les cadeaux d’affaires dans l’univers de l’entreprise

Les cadeaux d’affaires sont de véritables « présents » qu’une société offre à ses clients ou partenaires de manière occasionnelle. Si l’objectif est avant tout de remercier, ces cadeaux ont d’autres significations dans le monde professionnel. Zoom sur l’intérêt d’offrir un cadeau d’affaires et son impact sur le plan financier comme fiscal.

Les principaux intérêts liés aux cadeaux d’affaires

Offrir des cadeaux d’affaires est souvent considéré comme un geste « indirectement » désintéressé. Et pourtant, ces cadeaux représentent beaucoup pour les clients. Un cadeau d’affaires peut même avoir une valeur sentimentale. Il s’agit d’un symbole de reconnaissance envers un client, un fournisseur ou un partenaire de longue date. À travers ce présent pouvant être un agenda long spirale V34, la société envoie ses remerciements à sa clientèle ou à ses partenaires. In fine, toute la gestion des futurs projets peut en être améliorée.

La fidélisation de la clientèle constitue un autre objectif concernant les cadeaux d’affaires. Le principe est d’offrir des présents aux clients qui apportent un chiffre d’affaires substantiel. Ces mêmes clients vont potentiellement ensuite véhiculer une bonne image de la société auprès de leur entourage.

Dans ce cas, le cadeau d’affaires permet de générer de nouveaux prospects via, notamment, le bouche-à-oreille. Le retour sur investissement est donc possible pour une entreprise offrant des cadeaux d’affaires.

Impacts financiers et fiscaux des cadeaux d’affaires

Les cadeaux d’affaires ne représentent pas pour autant d’importantes dépenses. En effet, les sociétés ne consacrent qu’1% de leurs résultats aux cadeaux d’affaires. La moitié du budget est notamment dédiée à l’achat de cadeaux pour les clients les plus importants. L’autre part revenant à l’autre partie de la clientèle.

Le plafond annuel en matière de cadeaux d’affaires est de 65 euros TTC par client. L’entreprise bénéficie de la TVA récupérable pour les présents ayant une valeur inférieure à ce seuil. Il est donc primordial de ne pas offrir un cadeau d’affaires trop onéreux. Notons que si la valeur totale des cadeaux d’affaires d’une entreprise excède 3 000 euros sur une période d’un an, la déclaration fiscale de ces derniers est obligatoire.

Leave a comment