Nike Air Max, un succès des années 80 à aujourd’hui

Véritable référence en matière de basket, la Air Max a su se faire une place privilégiée auprès des sportifs mais aussi de ceux aimant le look décontracté. Avec sa première apparition sur le marché en 1987, cette sneaker a révolutionné le monde de la basket grâce à sa technologie offrant un vrai confort et un véritable appui à chaque foulée. A ce jour, des centaines de modèles ont été commercialisés et la folie Air Max n’est pas près de s’arrêter.

1987 : La création de la première Air Max

Tout commence en 1977, lorsqu’un ingénieur en aérospatiale découvre le concept de la technologie « Air. Face à cette découverte, Tinker Hatfield, designer de chaussures chez Nike, décide de relever le pari audacieux de créer une sneaker révolutionnaire en se servant de cette nouvelle technologie. Le concept est simple : Se servir d’un gaz inerte que l’on capture dans une semelle de basket afin de lui assurer un amortissement parfait. C’est ainsi qu’est née en 1987 la première Air Max possédant un design totalement unique inspiré du célèbre centre George Pompidou, à Paris. Cette basket révolutionnaire a su séduire les passionnés de running, véritable succès pour la marque Nike.

Un succès grandissant au fil des années

Même si le pari fut osé, l’Air Max a su s’implanter durablement sur le marché de la basket et son succès n’a cessé de croître au fil des années. Pour répondre au mieux aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, Nike a créé de nombreux modèles, dont certains, de par leur design et leurs compétences, sont devenus de véritables références phares de la marque. Parmi ces modèles, il est possible de citer les plus connus, comme :

  • La Air Max III : Commercialisée en 1990 (appelée également l’Air Max 90) possédant un design unique avec des lignes de fuite parfaites évoquant le mouvement vers l’avant.
  • La Air Max 180 : Commercialisée en 1991 avec une bulle d’air posée directement sur le sol et un design épuré et très élégant.
  • La Air Max 97 : Commercialisée en 1997 et se caractérisant par un coussin d’air s’étalant sur toute la semelle et d’un look s’inspirant des trains à grande vitesse Japonais.
  • La Air Max TN : Commercialisée en 1998, véritable symbole du Street Art et s’inspirant de la scène hip-hop Britannique, avec des couleurs pétillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *