Qu’est-ce qu’une agence de développement économique

Qu’est-ce qu’une agence de développement économique

Initiées par les collectivités locales, les Agences de développement économique se proposent d’accompagner et de conseiller les dirigeants ou créateurs d’entreprises. Leur souplesse et leur bonne connaissance du terrain conjuguées à une expertise certaine offrent un recours précieux.

Apparues dès les années 1950 pour les plus anciennes, les Agences de développement économiques sont devenues incontournables dans l’accompagnement des chefs d’entreprises et des porteurs de projets désireux de reprendre ou de créer une entreprise.

Au service des entreprises et des territoires

Leur maillage couvre désormais l’ensemble du territoire national. Les Agences sont créés généralement par une intercommunalité ou un département à l’image de Provence Promotion par exemple. Bénéficiant d’un statut associatif, leur gouvernance est collégiale. On y trouve des élus, des chefs d’entreprises, des représentants de syndicats de salariés ou d’employeurs et des organismes consulaires (chambres de commerce et d’industrie ou des métiers).

Dans la majorité des cas, les Agences emploient des équipes légères (une dizaine de personnes) comprenant des experts économiques, des juristes, des techniciens ayant en commun une parfaite connaissance du territoire et de ses spécificités. Ces spécialistes savent ainsi quels secteurs d’activité sont en souffrance, quels métiers ou formations sont disponibles et quelles aides spécifiques peuvent être accordées.

Si elles peuvent varier légèrement d’une région à l’autre, en règle générale, les missions des Agences consistent à aider les créateurs à trouver des financements et des structures (entrepôts, bureaux) adaptés à leur activité.

Si besoin, les experts des Agences peuvent déconseiller de s’engager sur un projet ou suggérer de mieux cerner l’objectif ou le domaine d’activité.

Quand l’entreprise existe déjà, les conseils de l’Agence peuvent permettre de financer des projets de développement, en terme immobilier ou d’investissement en machines ou recherche. Les spécialistes des Agences sont aussi à même de fédérer des start-up pour que les savoir-faire des uns et des autres se complètent, y compris sur le plan immobilier (pépinières d’entreprises, incubateurs, clusters…).

Un rôle d’interface

Les experts sont aussi disponibles pour conseiller les territoires qui souhaitent  créer des zones d’activités ou accueillir des nouvelles entreprises en choisissant des domaines et secteurs économiques adaptés (tourisme, high-tech, industrie).

Enfin, dans certains cas, ayant en quelque sorte une mission d’interface entre le monde économique et le territoire auquel elles sont liées, les Agences peuvent êtres les représentants des collectivités dans les salons ou les conseiller en matière de marketing (créations de labels, de marques…).

Sans oublier que dans certaines régions, les spécialistes des Agences peuvent également nouer des contacts précieux avec les acteurs étrangers et aider à la mise en œuvre de politiques économiques transfrontalières.

Quand on cherche à créer une entreprise ou que l’on dirige une société en difficulté ou au contraire désireuse de se développer, il est donc primordial de prendre contact avec l’Agence de développement économique du territoire concerné. Une assurance : les réponses seront rapides, personnalisées et adaptées à l’environnement géographique…

La liste des contacts les plus proches sur le site www.cner-france.com

Leave a comment