Les formalités de naissance d’un bébé

naissance

Donner naissance à un enfant est un des moments les plus marquants de la vie d’une personne. Différentes formalités doivent être accomplies à la naissance d’un bébé et cela lui servira pendant toute sa vie. Cet article est consacré aux procédures administratives liées à la naissance d’un enfant, procédures qu’il convient de suivre pour attester la naissance et l’identité de l’enfant en question.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être faite auprès de la mairie où l’enfant est né. C’est un des parents ou une personne présente lors de l’accouchement qui doit s’occuper de cette déclaration, et elle devra se faire au plus tard 3 jours après la naissance.

Les pièces à fournir pour la déclaration de naissance sont le certificat d’accouchement émanant de l’hôpital ou du médecin, la carte d’identité du ou des parents, et le livret de famille s’il y en a. une fois ces documents préparés, l’officier d’état civil rédige l’acte de naissance et en délivre plusieurs copies pour les parents pour différents usages.

Au-delà du délai de 3 jours pour déclarer la naissance de l’enfant, il faudra un jugement du tribunal pour lui permettre d’être inscrit sur le registre et recevoir son acte d’état civil.

Utilisation de l’acte de naissance

L’acte de naissance obtenu peu après la naissance du bébé servira pour l’inscription auprès de l’assurance maladie et de la mutuelle des parents, afin que les dépenses liées à sa santé soient pris en charge. L’acte de naissance sera également utilisé pour prétendre aux aides de la Caisse d’allocation familiale ou Caf.

Plus tard dans la vie de l’enfant, une copie intégrale de l’acte de naissance sera également nécessaire pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité. Et encore plus tard, ce même acte de naissance va être utile si l’enfant devenu adulte prévoit de se marier devant l’officier d’état civil.